top of page

La sophro, c'est quoi ?

La sophrologie est une méthode qui a été créée par un neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo en 1962. 

C’est une méthode qui agit à la fois sur le corps et le mental à travers des exercices de concentration, respiration, contemplation, d’imagination et des mouvements statiques ou dynamiques.

Le but est d’améliorer l’harmonie du corps et de l’esprit, d’avoir un nouveau regard plus positif sur sa vie, de développer son plein potentiel et ses capacités afin d’améliorer sa qualité de vie.

C’est un outil facile à intégrer à son quotidien tout en favorisant l’autonomie de la personne qui devient acteur de son propre changement. 

Les champs d’application sont nombreux et variés : stress, sommeil, troubles alimentaires, sport, changement de vie, confiance et estime de soi, sevrage du tabac, acouphènes, troubles de la concentration, gestion de la douleur, accompagnement de la maladie, de la rééducation, développement personnel….

La sophrologie est un accompagnement de courte durée (en moyenne en 5 et 12 séances selon les problématiques).

Le sophrologue est un guide qui privilégie l’autonomie de la personne en lui donnant des outils faciles à intégrer dans son quotidien.

Ce que la sophrologie n’est pas :

  • Une médecine : la sophrologie ne soigne pas mais permet de poser un nouveau regard sur notre vie.  Elle diminue donc indirectement toutes les maladies, troubles, douleurs liées à la somatisation.

       Priorité absolue aux recommandations du médecin !

  • De la relaxation : on l’utilise mais ce n’est qu’un outil, pas notre but.

  • De l’hypnose: le sophrologue développe au contraire l’autonomie et la participation active du client sans l'influencer.

  • De l’auto-suggestion : la sophrologie développe un autre regard mais il ne s’agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s’auto-suggérer que tout va bien.

  • De la magie : seul un entrainement volontaire et régulier donnera un résultat. Vous êtes acteur de votre changement.

  • Du massage : aucun contact physique entre le sophrologue et la personne qu’il accompagne.

bottom of page