top of page

Les acouphènes et la sophrologie

Un acouphène est la perception auditive d'un bruit qui apparait sans stimulus sonore externe dans l'environnement. Les acouphènes peuvent être perçus dans une oreille, les deux ou dans la tête de la personne. Le son entendu peut être différent selon les personnes : un sifflement, un bourdonnement, un tintement, le bruit de son cœur (acouphène pulsatile)...

Ils peuvent apparaître très progressivement ou au contraire de manière brutale. 

Certaines personnes vivent très bien avec, d'autres en souffrent beaucoup et se plaignent de problème de sommeil, de concentration, et d'un impact négatif sur leur qualité de vie. Une sensation d'isolement, de désespoir et le sentiment de ne pas être entendu ni compris par l'entourage aggrave ce sentiment de mal-être. 

​

Moi-même acouphénique, je me suis formée au protocole sophrologie et acouphènes de Patricia Grévin, spécialiste sur le sujet, afin de de pouvoir être plus à même d'aider les personnes en souffrance. 

​

Ce protocole spécifique se fait en 6 à 8 séances pour une durée de 2 à 4 mois avec 3 étapes : 

1. Ecouter et rassurer, mettre en place des réflexes détente,

2. S'approprier les techniques et défocaliser de l'acouphène,

3. Etre autonome en cas de crise et avoir une bonne qualité de vie.

​

C’est un outil facile à intégrer à son quotidien tout en favorisant l’autonomie de la personne qui devient acteur de sa guérison. 

​

A savoir :

- la prise en charge par un ORL est essentielle

- la guérison peut prendre deux formes : la disparition totale du symptôme (rare mais possible) ou la mise à distance du son parasite (phénomène d'habituation, le cerveau établit un filtre car il ne le perçoit plus comme un élément d'alerte).

​

​

​

​

bottom of page